L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Toulouse Atelier C++

Date and place

On Saturday 16 March 2019 from 10h00 to 17h00.

Centre Culturel Bellegarde 17 rue Bellegarde Toulouse Occitanie

Description

Comment travailler avec une base de code legacy

NB: L'atelier C++ est ouvert de 10h à 17h, mais la présentation aura lieu à 11h et devrait durer deux heures environ.

De nos jours, il est de plus en plus facile de créer une application QtQuick correcte en partant de zéro. Mais est-ce si simple de reprendre du code existant et l'amener dans la structure QtQuick ? Cela peut être d'autant plus difficile pour une communauté comme KDE disposant de millions de lignes de C++ collectées sur plus de 15 ans. Que peut-on faire de ce code ? La tentation est forte pour les nouveaux développeurs de redémarrer de zéro, mais qu'adviendra-t-il des connaissances du domaine précédemment accumulées ?

Dans cette session de live coding Kevin Ottens nous montrera comment nous pouvons partir d'une base de code legacy utilisant QtWidgets et ne disposant d'aucun tests, lui ajouter des fonctionnalités et la porter vers QtQuick en une heure. Cela sera une bonne opportunité pour découvrir des techniques de refactoring, de développement piloté par les tests et de vérification en continu. Tout cela dans une base de code non optimale tout en faisant les choses les plus simples qui puissent fonctionner.

​L’​intervenant : Kevin Ottens a plus de 12 ans d'​expérience de développement avec Qt et est un des contributeurs centraux ​de Qt 3D. Il est aussi de longue date un membre ​de la communauté KDE où il s'est plus particulièrement intéressé aux API des bibliothèques ​et à l'architecture ​de plusieurs projets d'​envergure.

Informations

Website https://www.toulibre.org/ateliers:cpp_qt

Contact

Tags