L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

À proximité

diy

Actualités des organisations

HAUM

Teriaki 2020, le HAUM au temps du COVID-19


Pays de la Loire
Publié le
mardi 15 septembre 2020 22h30
Importé le
jeudi 09 mars 2023 19h41

Contexte

L'année 2020 a vu un arrêt total du monde et des mesures de prévention contre la pandémie de COVID-19 un peu partout. Malgré la limitation imposée sur les rassemblements festifs encore en vigueur fin août, les Siestes Teriaki ont pu avoir lieu (mais sans chaise longue).

Comme chaque année, le HAUM a répondu présent à l'invitation. Cependant, il nous fallait trouver une installation qui soit compatible avec les contraintes sanitaires du moment. Pas facile quand la base de nos créations est l'interactivité avec le public et des commandes tactiles!

Cogito

Première contrainte: le temps. Avec l'incertitude de la période, nous avons été prévenus tardivement que les siestes auraient finalement lieu. Il restait alors deux mois pour trouver une idée, vérifier son concept et la mettre en œuvre.

Nous venions tout juste de reprendre les séances au local après quelques mois de rencontres virtuelles par visioconférence pendant le confinement général et quelques semaines qui ont suivi. Le sujet est naturellement arrivé dans la discussion et comme toujours, au détour d'une boutade, est venue l'idée d'une interaction sans contact; restait à trouver comment la réaliser et à quel projet l'appliquer.

De manière pragmatique, étant donné le peu de temps disponible, nous avons passé en revue les différents projets déjà réalisés et le choix s'est imposé: nous redéfinirions le Pong1D. L'idée était de remplacer les boutons (donc tactiles digitaux) par des capteurs détectant la présence de la main à distance.

Experimento

Hasard heureux, l'un des membres présents ce soir-là avait, dans sa caravane, un capteur infrarouge par réflexion. Ni une, ni deux, nous nous emparons du sésame, direction l'établi pour un premier test immédiat. Sous les yeux ébahis du généreux fournisseur, nous l'avons fait fonctionner en quelques minutes alors que lui-même avait renoncé auparavant.

On-Off-On-Off... Ça fonctionnait bien, en tout cas dans le principe, mais quelque chose nous gênait: la portée était très faible (deux centimètres tout au plus) et donc le risque de toucher accidentellement le support dans l'euphorie du jeu était très grand. Il fallait détecter plus loin.

D'un côté nous avons fait quelques essais pour améliorer la portée du dispositif, mais le succès était très limité. Les télémètres ultrasons n'étaient pas plus pratiques car leur cône large et leur temps de réponse auraient rendu l'interaction peu intuitive. Mais cette idée en a menée une autre: nos voisins ST ont un produit de télémétrie très réactif dont nous pensions pouvoir tirer profit.

Après avoir exposé le projet à la direction, nous avons rapidement été soutenus et ils nous ont même offert deux de ces télémètres laser. La réception a été quelque peu folklorique dans cette période estivale, mais nous avons bien reçu le colis et il restait donc à les mettre en œuvre.

Quelques lignes de code plus tard, et beaucoup de grattage de tête avant de s'apercevoir que des résistances externes étaient indispensables (les pull-up internes ne fonctionnaient pas) nous avions une distance! Très rapidement, nous avons ajouté une sortie open-collector et testé sur le vrai Pong avec succès.

Fabricato

Toutes les briques étant réunies, il faillait créer le mortier pour les lier. Deux axes principaux: les boîtes accueillant les capteurs et la connectique à recâbler.

Dans un premier temps, nous avions envisagé de créer une boîte en bois, mais la conception était laborieuse. En se baladant dans le local, une nouvelle boutade nous a amené à sérieusement envisager de transformer une sorbetière et une cafetière en boîte atypique pour nos capteurs. Finalement, ce sont deux tirelires cylindriques transparentes qui ont retenu notre attention.

La fente pour insérer la pièce était tout juste assez large pour faire passer la partie active du capteur. Un morceau de mousse découpée circulairement au laser permettait de coincer la cartelette dans la partie haute tandis que les fils de communication redescendaient vers une carte de contrôle dans la partie basse s'ajustant elle-même au millimètre près dans l'espace disponible. Nous avons seulement percé un trou pour sortir le câble allant vers le Pong.

Pour les câbles justement, nous avons trouvé dans l'espace free-to-hack de quoi satisfaire nos appétits. L'alimentation a été ajoutée dans le lien et le tout a été encapsulé dans une connectique personnalisée du plus bel effet.

Trois morceaux de palette, un bout de tube PVC, de la peinture dans l'escalier, un bout de support découpé au laser... et nous voilà avec un rehausseur de capteur tout en beauté.

Côté Pong, nous avons profité du design transparent des capteurs pour proposer une électronique exposée, elle aussi dans une boîte transparente, improvisée en un soir avec un couvercle thermoformé récupéré, découpé et plié pour l'occasion.

Avec tout ça, nous étions fin prêts.

Veni, vidi, lusi*

* Indicatif parfait de ludere

Nous voilà le jour J. Cette année, l'installation est plutôt légère (pour une fois) et nous la montons en une dizaine de minutes avec un coup de main (et d'échelle) de l'équipe technique de l'abbaye de l'Épau. Il ne restait qu'à attendre le public... en regardant la pluie tomber dans le cloître.

Malgré tout, les premiers spectateurs arrivent et la jauge de seulement 5 visiteurs est vite atteinte. Les agents de sécurité nous aidaient à contrôler le flux de festivaliers. Le port du masque et les distances physiques permettaient de profiter de ce moment festif sans que les mesures ne paraissent trop contraignantes.

Les parties s'enchaînent sans contact, avec un réel intérêt du public happé par le jeu et ébahi par l'ingéniosité ayant transformé une contrainte (négatif) en une expérience de jeu atypique (positif). Enfin, jusqu'à ce que...

Fregi*

* Indicatif parfait de frangere

Lors de la conception, nous avions un doute sur la longueur des pieds des rehausseurs et envisagions de les raccourcir pour éviter aux joueurs de taper dedans. L'idée était passée. Mais la question s'est finalement ré-imposée en fin d'après-midi lorsqu'un festivalier a buté dedans, faisant vaciller puis tomber le support, entraînant le capteur inexorablement vers le sol.

Si le spectateur n'a pas eu mal et a pu continuer à pérégriner joyeusement, ce ne fut pas le cas de notre capteur. Celui-ci a en effet entamé son ultime voyage... en deux morceaux!

Nous voilà donc en fin d'après-midi du samedi, avec seulement un capteur sachant capter; et pas moyen de réparer le second.

Cogito [denuo]

Il fallait encore une fois être créatifs pour pouvoir se passer d'un capteur tout le reste du week-end, d'autant plus que nous n'avions pas les boutons originels sous la main.

Rapidement, il parait évident qu'il faut modifier le code du jeu pour que la machine joue contre les prochains joueurs humains. La modification a été faite rapidement et 15 minutes plus tard, les premiers matchs contre l'intelligence artificielle avaient lieu.

Dimanche

Nous revoilà le lendemain avec un jeu contre la machine. Dans un premier temps, nous avons cherché à améliorer le rendu du jeu de celle-ci pour paraître plus naturel. Mais nous faisions tout de même assez rapidement le constat que l'enthousiasme des visiteurs est beaucoup moindre quand il n'y a pas d'adversaire incarné, avec qui rire et commenter les échanges.

Entre-temps, nous avions pu récupérer les boutons historiques et avons donc très vite recâblé pour proposer des matchs humain contre humain, avec un adversaire utilisant le bouton sans contact (visiteur) et l'autre avec le bouton physique (HAUM).

L'entrain est immédiatement revenu et la journée s'est très bien passée. Nous avons même eu plusieurs fois des files d'attente extérieures malgré une pluie légère.

À la fin, avant de démonter totalement notre installation, nous avons invité les agents de sécurité qui nous ont bien aidé à contrôler les flux de visiteurs tout le week-end, à jouer quelques parties avec nous.

Bilan

Compte tenu du contexte de vigilance sanitaire et de la mauvaise météo (première fois en sept ans de participation pour nous), la fréquentation était très bonne. Nous avons eu peu de pauses pendant tout le week-end et elles étaient courtes. Le retour des visiteurs (et de l'équipe organisatrice, et de l'abbaye) était très enthousiaste.

Il faut sans conteste remercier les équipes qui ont œuvré pour que l'évènement ait lieu malgré le contexte pandémique et qui ont montré qu'il est possible d'organiser un tel évènement dans de très bonnes conditions de sécurité sanitaire sans qu'elles ne paraissent contraignantes.

Du côté du Pong, il est intéressant de noter l'importance de l'interaction entre les joueurs au-delà du jeu lui-même qui participe énormément du plaisir de jouer. Nous avons pensé, mais un peu tard, qu'il serait utile d'ajouter un repère fixe indiquant la zone dans laquelle le joueur peut taper la balle (histoire de simplifier le jeu et l'explication à un public passant). Tardivement également, nous avons ajouté un repère indiquant lorsque le faisceau était interrompu, ce qui a fortement amélioré la jouabilité. Bref, le Pong a été amélioré encore une fois.

HAUM

Mise à jour estivale: des projets et du nouveau


Pays de la Loire
Publié le
samedi 05 août 2017 17h00
Importé le
jeudi 09 mars 2023 19h41

Le HAUM travaille mais ne parle pas, cet article est là pour y remédier... un peu. Dans ces mois d'été, les hackers manceaux ne chaument pas. Les échéances approchent et elles sont nombreuses.

Le travail ne manque pas cet été, en effet, entre l'aménagement et la customisation du nouveau local d'une part et la prise en main des nouveaux outils d'autre part, il y a de quoi faire.

Les outils d'abord. Elles sont belles et flambant neuves, la découpeuse LASER modifiée par RobotSeed et l'imprimante 3D ont tout pour plaire aux bidouilleurs. Après une séance de formation sur la découpeuse, les tests vont bon train pour prendre en main la bête. L'imprimante (une Ultimaker) reçoit elle aussi son lot d'attention (la précédente machine avait quelques soucis...).

Armés de ces nouveaux joujous, les hackers ont commencé à s'approprier le local. En guise de bidouille inaugurale, une des dalles du faux plafond a été remplacée par un miroir infini. La découpeuse a ainsi facilité la création d'un insert en forme de diode pour rappeler les couleurs de l'asso.

En plus de cette bricole, le HAUM s'est attelé à la réalisation de deux projets pour le Festival Teriaki qui aura lieu du 24 au 27 août 2017. Le premier revisite l'idée de labyrinthe qui avait été tant appréciée l'an dernier, il est presque fini et les bricoleurs passeront bientôt au test grandeur nature. Le second est plus complexe et repose sur l'utilisation de la même structure qu'il y a deux ans et la transforme en un Simon Says géant en équipe! Ce second projet, un peu plus ambitieux est encore en phase de développement et devrait être prêt et testé d'ici à fin août!

Le HAUM a aussi été sélectionné pour participer en octobre pour Festival D! Il s'agit d'un festival hacker/maker bien connu dans l'ouest de la France et qui posera ses valises à Angers pour l'édition 2017. Ce n'est pas une première pour le hackerspace qui avait déjà pris part à l'édition 2015 avec le 1DPong. Cette année, c'est le dHAUMadi, le même projet de Simon Say sur dHAUM qu'à Teriaki qui serait présenté.

En plus de tout le reste, le HAUM reprendra les talks à la rentrée et travaillera pour probablement proposer un nouveau sujet aux 24h du code 2018 en janvier!

HAUM

Un nouveau local, nouvelle demeure des hackers


Pays de la Loire
Publié le
samedi 27 mai 2017 15h15
Importé le
jeudi 09 mars 2023 19h41

Très peu de nouvelles sur le site ces derniers temps, mais les hackers ont été bien occupés par les projets en cours d'une part et leur déménagement d'autre part. Car oui, c'est officiel, nos hackeries se dérouleront désormais au deuxième étage du 57 boulevard Demorieux, au Mans. C'est un petit saut d'une centaine de mètres mais un grand pas pour la vie du HAUM!

D'abord, le nouveau local est plus grand et arrangé en deux zones, une propre et une sale. La zone propre accueille les bureaux, les imprimantes 3D, ainsi que l'électronique et les discussion. La zone sale quant à elle accueille les différents équipements générant poussière, bruit et autres désagréments.

Outre le local, le HAUM se voit aussi confier une découpeuse LASER ROBOTSEED et une imprimante 3D Ultimaker flambant neuves! La future découpeuse arrivera fin juin et prendra place au sein de la zone propre. Ce choix est accompagné de la pose d'un système d'extraction des gaz & fumées générés par la découpe. L'imprimante a déjà rejoint l'association et devrait entrer en fonction sous peu.

Ce nouveau local marque enfin le début d'une nouvelle phase. Après un an de prototypage à la fac, puis un à l'ISMANS et presque deux au 19 Bd Oyon, le HAUM rejoint un projet un peu plus large. Le 57 Bd Demorieux est en effet la beta de la Cité de l'Innovation: un projet de la métropole en lien avec French Tech. Le plateau s'articule autour d'espace de coworking, de bureaux à partager, de salles de conférence, de réunion ou d'espace de vie! Même le babyfoot est de la partie (et on vous attend) !

Derrière le nom de code un peu bateau Le Mans Innovation, il y a l'envie (la vraie celle là) de continuer à créer de nouveaux espaces de développement et d'échange au Mans. Le HAUM ne pouvait que s'associer de près ou de loin à cette initiative... et ce sera de près! On espère bien évidemment que les idées vont germer et grandir, tant dans les startups espérées que dans la tête des hackers!

Et puis, pour que de beaux projets vivent, il faut des humains... alors n'hésitez pas! Venez nous voir et échanger sur vos projets persos ou les nôtres, on a encore plus de place pour vous accueillir!

Psst... il paraît même qu'il y a une semaine de portes ouvertes du 06 au 10 juin!

HAUM

Une page projet pour le dHAUM


Pays de la Loire
Publié le
samedi 11 février 2017 11h35
Importé le
jeudi 09 mars 2023 19h41

C'est le printemps! Les arbres bourgeonnent, les feuilles repoussent et... Ah? Quoi? On est en février? Diantre! Ah, mais qu'importe! Les feuilles de papier électronique poussent quand même et les pages fleurissent, au moins pour notre bon vieux dHAUM.

Loin de prendre la poussière (et fort heureusement, il n'est pas en pomme de terre donc il ne germe pas vraiment non plus, rapport au printemps, tout ça), on a pu le sortir récemment de sa caisse, et on le refera très bientôt si tout va bien. C'est donc l'occasion (s'il en fallait une) pour agrémenter le site web d'une page de projet un peu plus feuillue qu'actuellement.

Eh bien, voilà qui est fait! Il y a évidemment toujours des choses à redire si besoin est, mais le gros du contenu est enfin ! Qui sait, peut-être entendra-t-on parler de dHAUMidi d'ici quelques mois, le temps de resonoriser l'ensemble. Qui sait, notre géode aura peut-être aussi quelques petits choristes pour chanter avec elle, mais tout ça c'est pour une autre saison!

Comme pour les Laumios et le Labyrinthe Initiati grandeur nature, cet article n'a pour but que d'annoncer une mise à jour des contenus, mais il n'est pas évident de se rendre compte de ce genre de nouveautés autrement.

HAUM

Une page projet pour le Labyrinthe Initiati grandeur nature


Pays de la Loire
Publié le
vendredi 10 février 2017 21h15
Importé le
jeudi 09 mars 2023 19h41

Les Siestes Teriaki 2016, c'est fini! Mais qui a dit que ça l'est pour tout le monde?

Un petit article est apparu timidement il y a quelques jours pour nous parler d'un labyrinthe... Et votre presque rapporteur presque officiel autoproclamé (surtout autoproclamé) ne peut s'empêcher de vous l'annoncer ici.

Pour ceux qui ont pu le croiser et s'y essayer pendant les Siestes Teriaki, il s'agit bien évidemment (comme l'indique le titre) du fameux labyrinthe à états issu d'Initiati Master, le jeu de plateau produit pendant notre Global Game Jam 2016.

L'article retrace la fabrication physique et le montage du labyrinthe, et ça se passe ici. Pour la conception mathématique et ses explications... il faudra attendre encore un peu.

HAUM

Des pages projets pour les Laumios


Pays de la Loire
Publié le
lundi 14 novembre 2016 21h00
Importé le
jeudi 09 mars 2023 19h41

Pour documenter un peu cette année bientôt terminée, cet article annonce ici la finalisation (coquilles et fautes d'orthographe mises à part) des pages de projet à propos des Laumios!

Ces petites boules de lumière connectées auront accompagné le HAUM pendant toute l'année 2016. Conçues d'abord pour participer au festival BienVenus sur Mars à Vivoin, elles ont suivi nos valeureux hackers jusque dans les murs de l'Abbaye de l'Epau pour les Siestes Teriaki!

Loin d'être des boulets, elles ont, comme le dHAUM avant elles, conquis l'assistance et permis un peu plus au HAUM de se faire connaître ou reconnaître. Produire trois pages de projets concernant ces adorables petits lampions n'est qu'un moindre retour des choses... Aussi, vous trouverez aux liens suivants les pages des trois projets ayant impliqué les Laumios:

Il est à noter que chaque page de projet propose en dernière partie un certain nombre d'améliorations. A tout un chacun de se proposer pour en prendre une ou plusieurs en charge, seul ou en équipe! Les Laumios ne sont qu'au début de leur aventure, ils peuvent encore grandir, mûrir, prendre des forces et amener toujours plus d'étonnement!

HAUM

Séance du 28 juin 2016


Pays de la Loire
Publié le
mardi 28 juin 2016 20h00
Importé le
jeudi 09 mars 2023 19h41

Faire de la musique avec un lecteur disquette

Ce soir Corentin, aidé de Romain, a testé de faire du bruit avec un vieux lecteur disquette trouvé dans le FreeToHack. Après s'être documenté, ils ont tenté de mettre en place un bout de code nommé Moppy mais sans succés pour le moment. En effet, d'après les photos de la documentation, les lecteurs disquettes mis en oeuvre semblaient avoir des disquettes à l'intérieur et n'ayant pas de disquette sous la main, Corentin et Romain ont dû arrêter leurs recherches.

Pour les curieux, la documentation utilisée se trouve ici et le code Moppy à cette adresse.

Hack d'un afficheur à persistance rétinienne

Méhdi a hacké l'afficheur à persistance rétinienne en remplaçant le microcontroleur inconnu par un STM32 afin de pouvoir programmer ce que l'on souhaite. Ainsi qu'une modification du câblage afin de pouvoir utilier le nouveau processeur nouvellement installé. Reste encore la partie logicielle à développer.

HAUM

Séance du 9 juin 2016


Pays de la Loire
Publié le
jeudi 09 juin 2016 19h00
Importé le
jeudi 09 mars 2023 19h41

Assemblée constitutive de TILIMA

Ce jeudi, le HAUM a accueilli en son local les membres de TILIMA, le futur FAI local, pour son AG constitutive.

La dizaine de personnes venue pour l'occasion a relu attentivement les futurs statuts de l'association et y a apporté quelques modifications. La prochaine réunion est prévue le 6 juillet à l'espace Coluche au Mans.

Doudou lapinou

En droite ligne continue de l'atelier Confection et nouvelles technologies, la machine à coudre s'est encore fait entendre cette séance et a permis de faire naitre un superbe lapinou.

Ce lapinou encore prématuré doit maintenant être pourvu d'yeux à base de boutons et d'un pompon en guise de queue. En attendant, il peut d'ores et déjà faire son office de doudou!

Laumio pour l'euro

Faire s'afficher sur un Laumio les couleurs de la France, voici le défi que Romain s'est lancé en cette soirée afin de prendre en main ce bel objet connecté made in HAUM.

Rejoint plus tard par d'autres membres curieux, attirés par l'enchaînement (pas encore au point) de couleurs sur le globe, le groupe est finalement parvenu à faire tourner le drapeau tricolore sur ledit globe tout en jouant de ruse pour contourner certains bugs découverts pendant cette séance:

  • Lenteur du traitement d'un paquet UDP provoquant des bugs graphiques si envoyés trop rapidement;
  • Impossibilité de changer la couleur des 3 dernières LEDs autrement que par la fonction de remplissage.

Il reste donc du travail à faire, des bugs à corriger, mais la motivation est là et le drapeau tourne autour du Laumio!

Robotique

Suite à l’assemblée Tilima, un groupe de passionnés en robotique s’est formé et a pu échanger leurs expériences dans le domaine.

Différents sujets ont été abordés tels que la reconnaissance d’image, l’asservissement, Arduino et STM. Lors de cette conversation, qui s’est décidément étendue jusqu’au bout de la nuit, la possibilité de créer des projets robotiques au HAUM a même été évoquée.

Discussion SHAUM

Il a été jugé évident que la date du 16 juin devenait intenable vu que les adresses postales et mails ne sont pas encore collectés, les flexagones d'invitation pas encore découpés.

Les dates des jeudis suivants étant déjà bien remplis, HaumTalk (23), AgileLaval (30).

Après concertation avec les membres présents, il a été proposé la date du 22 septembre, avec les arguments suivants:

  • Peut être plus judicieux de faire un événement en début plutôt qu'en fin d'année scolaire, cela lance une dynamique au lieu d'avoir tout de suite après l'évènement le calme plat des vacances.
  • Cela laisse les vacances + une partie de septembre et juin pour continuer d'aménager le local avec des démos.
  • Envoyer les invitations
  • Peaufiner les discours
  • etc...

Du nouveau sur l'imprimante 3D Flashforge

Comme vous le savez si vous avez suivi les séances précedentes, la flashforge Dreamer est en cours de tentative de réparation.

La carte mère (Flashforge CoreBoard Rev B) étant équipée d'un STM32F407, nous avons essayé de trouver pourquoi elle plantait au démarrage à l'aide d'un émulateur STLINK. La raison exacte n'ayant pas été trouvée, elle a été flashée avec un dump mémoire d'une machine fonctionnelle. Cela n'a pas résolu le plantage au démarrage, mais à ajouté "check id fail" sur l'écran.

Son dépannage sans changer la carte risque de s'avérer encore plus compliqué que prévu.

HAUM

Séance du 7 juin 2016


Pays de la Loire
Publié le
mardi 07 juin 2016 19h00
Importé le
jeudi 09 mars 2023 19h41

Cette session se caractérise par l'arrivée d'AxiHAUM au local et donc mérite largement son résumé de séance!

Arrivée de Axihaum

La bête est enfin arrivée!

Majestueusement dressée sur son piédestal hacké par les bons soins du HAUM (ou comment transformer une perceuse de PCB en fraiseuse numérique), elle a passé la porte discrètement (elle nous fera la surprise de nous faire profiter de ses vocalises plus tard je n'en doute pas) mais néanmoins escortée par notre président, notre nouveau comptable et quelques autres...

La séance fut consacrée à lui préparer un petit nid douillet en attendant de pouvoir la démarrer et l'entendre rugir.

Projet HPP

Fabien est venu faire avancer son horloge en produisant une nouvelle aiguille.

Il avait déjà essayé le mardi d'avant mais la nouvelle machine pour PCB @ HAUM ne le voyait pas du même œil. Les 2 tentatives de transfert sur PCB se sont transformées en une soirée «fondue de PNP bleu sur pierrade en cuivre» !! Problème de sonde ou les préconisations inscrites sur la plastifieuse étaient trop élevées? Il a fallu encore 2 tentatives ce mardi pour obtenir un transfert réussi.

ATTENTION DONC: la température pour le PNP bleu a été redescendue à 135-140°C par sécurité. 3 passes ont été faites pour être sur et le circuit s'est bien transféré. Peut-être que 2 passes voire une seule aurait suffi mais voilà, Fabien voulait être sur du coup. Réglages à investiguer pour cette PCBlastifieuse2...

La suite logique a été de couler un bon bain d'acide dilué au peroxyde d'hydrogène (ouais de l'eau oxygénée quoi!) à cette nouvelle création HAUM-made! Vu que c'était la première fois de sa vie que Fabien donnait un bain d'acide de ses propres mains, gantées qui plus est, donc avec sensibilité réduite, il n'a pas laissé assez longtemps la magie opérer et certains micro espaces entre les empreintes des LEDs ont du être finis au cutter. N'oubliez donc pas de vérifier la ionisation complète du cuivre avant de vider l'eau du bain!

Prochaine étape mardi prochain: percer cette nouvelle carte et souder les composants puis, si l'heure n'est pas trop avancée, tester le codage de l'horloge qui fonctionne déjà avec deux aiguilles. Oui, les heures et les minutes défilent déjà sur le moignon d'horloge ou horloge à deux pattes!

TV connectée

Romain et Sébastien se démènent pour tenter de rendre ces belles animations QML de manière fluide sur la TV. Malgré de nombreux essais et après avoir usé la presque première page de Google sur le sujet, une solution proposée par Romuald semble prometteuse: utiliser le projet Yocto afin de compiler notre propre image «Boot2Qt» ; compiler, oui, car il semble que les versions pré-construites soient payantes.

L'espoir de voir cette télévision s'animer impunément est bien présent.

HAUM

Séance du 5 juin 2016


Pays de la Loire
Publié le
dimanche 05 juin 2016 19h00
Importé le
jeudi 09 mars 2023 19h41

Cette séance dominicale a vu passer quelques bidouilleurs au HAUM, peu nombreux et néanmoins productifs.

Flexagones pour le SHAUM

Des invitations papier pour le SHAUM... quelques unes, et surtout loin d'être banales! Pour souligner l'originalité du lieu, quelques invitations seront remises sous la forme de flexagones. Le cerveau de Laurent a tourné l'idée dans tous les sens et a abouti à une forme sympathique. Aujourd'hui, l'objectif était de les rendre découpables avec la découpeuse numérique.

Et c'est gagné. Malgré l'ergonomie effroyable du logiciel de l'outil (même s'il joue de belles animations) nous avons réussi à préparer ce que nous voulions. En fin de séance, la feuille imprimée était coupée sur les bords et à l'intérieur pour former le patron du flexagone et des marques de pliage étaient réalisées par la découpeuse. Ouf.

La prochaine étape est donc d'imprimer quelques exemplaires en couleur et les faire préparer par la découpeuse numérique.

Montage du dHAUM

Parmi les projets du HAUM, le dHaum est une installation incontournable. Elle se doit donc d'être présente pendant le SHAUM.

Pour ne pas se contenter de photos, nous avons voulu le monter dans le local. Pari gagné: il y entre sans exploser le plafond. Nous avons même pu installer un petit salon à l'intérieur depuis lequel nous avons joué au Pong1D. La grande classe!

Dump imprimante 3D

En fin de séance, Mehdi est passé chouchouter l'imprimante 3D. Damn, impossible de lui parler à nouveau. Après quelques cheveux arrachés, la raison tombe sous le sens: deux fils étaient inversés.

Une fois tout dans le bon ordre, nous avons réalisé la copie de l'intégralité de sa mémoire flash pour l'analyser depuis un PC. Affaire à suivre.