Puisserguier Cinélibre | LOL - Logiciel libre, une affaire sérieuse
Le mardi 26 novembre 2024 de 19h00 à 21h00.
Les Arts Docks, 11 Chemin du Moulin de Senegas, Puisserguier, Occitanie
Soirée proposée par Montpel’libre, en présence de Myriam CRIQUET présidente de API: Action of Public Interest et Juriste en propriété intellectuelle, Pascal ARNOUX librosophe et président de Montpel’libre et Emmanuel ROGER Autoentrepreneur et Montpel'libriste.
Déroulement de la soirée:
19h00 présentation des animateurs et du film
20h00 projection du film
21h00 débat
«LoL, une affaire sérieuse» est un film documentaire sur le logiciel libre réalisé par François ZAÏDI et coécrit par Thierry BAYOUD et Léa DENEUVILLE.
Le logiciel est la base de l’informatique, outil indissociable de nos sociétés modernes. Un téléphone portable, un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets largement informatisés. Ces logiciels sont composés de code appelés code source. Or, depuis les années 70, ce code informatique a été caché par les fabricants, car source de profits. À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie? Et si nos utilisations logicielles venaient compromettre notre sécurité personnelle? Et qu’en est-il de nos États?
L’ambition du documentaire est de faciliter à tout utilisateur de services numériques la compréhension des concepts du Libre, à travers le montage d’interviews de quatorze acteurs du Libre d’horizons divers.
Sorti il y a maintenant quelques années, le film-documentaire "Lol, une affaire sérieuse" s’inscrit aujourd’hui dans les rares long-formats traitant du sujet du numérique et de ses enjeux socio-politiques.
57 minutes et l’ambition de mettre au clair le concept de logiciel libre, tout d’abord pour les néophytes utilisant un ordinateur quotidiennement mais n’ayant pas, ou peu, de notion en la matière, mais aussi pour les libristes plus expérimentés désireux d’en apprendre un petit peu plus. Un film a objectif pédagogique, donc, mais pas uniquement pour le public. Thierry Bayoud, co-auteur du documentaire, explique que la motivation qu’il eu à transmettre les idées du libre lui est venu en découvrant lui même ces alternatives, en 2010, et en passant plus de deux ans à en comprendre le fonctionnement et les enjeux (code source, logiciels, impact et risques de l’informatique).
Informations
- Site web
- https://montpellibre.fr
- Contact
- contact CHEZ montpellibre POINT fr
- montpel-libre logiciels-libres cinelibre film debat