L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Montpellier Cinélibre La bataille du Libre

On Tuesday 28 January 2020 from 20h00 to 22h00.

Cinéma Utopia, 5, avenue du docteur Pezet, Montpellier, Occitanie

La bataille du Libre (87mn) est le nouveau documentaire de Philippe Borrel. Ce film a été produit par temps noir.
La bande annonce.

Séance unique le mardi 28 janvier à 20h, suivie d’une rencontre avec le réalisateur Philippe Borrel, Pascal Arnoux, Librosophe et Myriam Criquet, Juriste du Libre, invitation d’Edgar Morin.

« Que ce soit dans le domaine médical, boursier, industriel, éducatif, ou même agricole, il n’existe presque plus de secteurs d’activité ayant échappé à l’emprise du code informatique. Nous en dépendons dans tout secteur de l’activité humaine dans lequel le savoir est clef. Et nous perdons au passage toujours plus de notre autonomie puisque la plupart des logiciels auxquels nous recourons sans le savoir sont dit « propriétaires » : leur code source protégé par des brevets qui appartiennent à de grandes firmes qui en tirent une rente dont le montant est de plus en plus démesuré. Or le logiciel libre – lui – peut être utilisé, copié, partagé et même amélioré librement par tous. Les résistants du « Libre » y voient donc un enjeu philosophique et politique, autant qu’un choix de société, alors que les pratiques contributives et émancipatrices du « Libre » commencent à essaimer bien au delà de l’informatique pour l’intérêt général et le Commun. »

Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et “privateurs” du droit de la propriété intellectuelle. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, ces initiatives de partage redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir à leurs utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets et des excès de la propriété intellectuelle.

S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie Montpel’libre, API : Action of Public Interest, Framasoft, le Cinéma Utopia et le Club de la Presse Occitanie.

Tramway ligne 1, arrêt Saint-Éloi
GPS : Latitude : 43.62899 | Longitude : 3.86913
Carte OpenStreetMap

Mardi 28 janvier 2020 de 20h00 à 22h00
Cinéma Utopia - 5, avenue du docteur Pezet 34090 Montpellier

Informations

Website
https://montpellibre.fr
Contact
Tags