L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Montpellier Libellule

On Monday 16 December 2019 from 08h00 to 09h00.

Salle de la Poésie 9 rue de la Poésie Montpellier Occitanie

L’Intelligence Artificielle n’existe plus

Elle n’a jamais véritablement existé. Vous le savez tous, on vous raconte pas mal de sornettes à ce sujet. Ce concept n’est pas récent, les premières notions d’intelligence artificielle sont apparues en 1956. À cette époque, des chercheurs pensaient modéliser les neurones de la machine dans le but de simuler un réseau de neurones capables de reproduire un cerveau humain. Bien sûr cette expérience fut un échec total.

Aujourd’hui, plutôt que d’utiliser des termes imprécis et erronés, il vaudrait mieux utiliser un concept plus approprié, tel que celui d’intelligence augmentée, basée sur des systèmes de données et des algorithmes qui résultent d’un choix logique de leurs concepteurs humains à destination de machines learning.

L’intelligence artificielle est simplement une intelligence augmentée par des humains pour permettre aux machines de réaliser des tâches plus qu’humaines, ou qui peuvent le paraître.

Gardez à l’esprit que l’intelligence artificielle n’est que le mise en œuvre de techniques capables de simuler l’intelligence, c’est-à-dire faire paraître comme réelle une chose qui ne l’est pas.

Alors bien sûr, afin de vous faire consommer d’avantage, d’IoT par exemple, l’industrie du numérique vous fait miroiter des vertus extraordinaires, qui permettraient de faire des choses inouïes avec des applications ou des objets plus ou moins compliqués, comme par exemple les assistants vocaux, l’e-santé, la domotique et plein d’autres petites merveilles pour favoriser l’interconnexion des objets et d’Internet.

Au programme de ce mois-ci, nous vous proposons un APIDay, c’est un moment de notre partenaire API : Action of Public Interest où tous les membres actuels et à venir, ainsi que leurs partenaires, dont l’historique et le principal est Montpel’libre, échangent sur les 2 axes d’API : Action of Public Interest, à savoir qu’elle : simplifie la lecture du monde, complexe, porte les 17 Objectifs de Développement Durable en partage. Ensemble, nous ferons le grand ménage dans nos salles, bureaux et lieux de vie, nous remettrons tout en place pour les prochaines activités et nous effectuons un audit général des parcs et matériels informatiques. Nous serons au Paris Open Source Summit pour tenir un stand et prononcer une conférence. Nous serons aussi au Pole Realis pour les RéZolutions Numériques où nous sommes attendus pour une table ronde sur la sensibilisation des enjeux du Libre.

De nouveaux partenariats ont été signés avec Ubunteam, d’autres renouvelés avec l’AMUE, la médiathèque et l’Agglomération de Béziers, la MAIF…

Lisez et diffusez partout autour de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Informations

Website
https://montpellibre.fr
Contact
Tags