L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Montpellier Cinélibre Dilili à Paris

Date and place

On Thursday 27 December 2018 from 14h30 to 17h00.

Cinéma Utopia 5 avenue du docteur Pezet Montpellier Occitanie

Description

Ciné-goûter le jeudi 27 décembre à 14h30 : Les Fées Spéciales racontent comment s’est fabriqué Dilili à Paris.
Rencontre proposée par Montpel’libre, goûter offert après la séance.

Chaque nouvel opus de Michel Ocelot réveille dans les cervelles une légère nostalgie qui résiste au temps qui passe.

On aimerait tellement retrouver l’émerveillement tenace des premiers pas du petit Kirikou qu’on serait capable de faire la fine bouche devant les œuvres suivantes de son créateur ! Quoi ? Bouder Dilili ? Impossible ! La nouvelle héroïne d’Ocelot ferait fondre les pires récalcitrants grâce à son charme désuet et sa candeur virginale.

D’ailleurs, dans le Paris de la Belle époque, rien ni personne ne semble pouvoir lui résister ! Partout où passe la petite métisse, sa bonne humeur, son sens de la répartie viennent à bout des obstacles et font oublier sa couleur de peau.

Car le temps n’est pas bien loin où les « colorés » comme on les désigne alors, étaient encore des esclaves. Lutter constamment contre l’ignorance d’autrui a visiblement forgé l’esprit vif de la jeune kanake.

Ce n’est pas avec de l’agressivité qu’elle enferre ses détracteurs, mais avec une arme bien plus fatale : la politesse !

C’est ainsi qu’elle force le respect de chacun : une révérence, une parole gentille, un regard désarmant de douceur et de perspicacité.

On est prêt à parier que les chérubin(e)s qui verront le film se gargariseront longtemps de son « Enchantée, je suis heureuse de vous rencontrer… », petite formule qui tourne en boucle, telle une ritournelle tout aussi appliquée qu’un brin comique tant elle pourrait devenir obséquieuse.


Mais quand on n’a pas la bonne couleur de peau, face à une nation blanche qui fantasme sur le dos des « sauvages », mieux vaut tout faire pour montrer qu’on ne l’est pas et que la noirceur n’est pas synonyme de crasse.

Dilili nous semble bien vite plus civilisée que certains Parisiens qui la dévisagent du haut de leur bêtise.

À cet égard, la première scène étonnante, qu’on vous laisse découvrir, laisse en fond de gorge un arrière goût dérangeant qui fera appréhender la suite du récit avec un autre regard.

Montpel’libre est un Groupe d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels Libres qui promeut les logiciels libres, la culture libre et les biens communs.

La SCOP Les Fées Spéciales fait le choix d’une production artisanale, éthique et écologique, qui repose sur l’utilisation et l’amélioration, de logiciels libres.

S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Cinéma Utopia, le Club de la Presse, Les Fées Spéciales et Montpel’libre.

Jeudi 27 décembre de 14h30 à 17h00
5, avenue du docteur Pezet 34090 Montpellier

Informations

Website http://montpel-libre.fr

Contact

Tags