L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Linux & Populus

Lyon Auvergne-Rhône-Alpes

Description

Réduction de la fracture numérique
Eisenia travaille avec la fondation Aralis et d’autres acteurs de l’insertion sociale pour aider leurs publics à s’approprier l’outil informatique par la formation. L’accès aux démarches administratives en ligne, la maîtrise de l’e-mail sont des étapes primordiales pour l’autonomisation de publics en difficultés.

Lutte contre l’obsolescence programmée et réduction des déchets
Nous collectons des ordinateurs destinés à être jetés auprès de particuliers, d’entreprises et de collectivités. Les déchets électroniques, constitués d’une multitude de matériaux, sont très difficiles à recycler efficacement. Économiser des ressources et éviter que ces substances toxiques ne finissent dans des décharges à ciel ouvert est donc une priorité du projet.

Utilisation et promotion du logiciel libre
La plupart des ordinateurs sont jetés parce qu’ils deviennent trop lents suite à des mises à jours logiciels. Eisenia les reconditionne en utilisant uniquement des logiciels libres. Nous travaillons en particulier avec Emmabuntüs, une distribution Linux créée spécialement pour le reconditionnement et pensée pour les débutants en informatique.

Department
Rhône
Web address
https://eisenia.org/linuxpopulus/
Contact
Tags
Active
true
Modified
Tuesday 26 February 2019