L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Paris Tiers secteur et services publics

On Wednesday 17 June 2015 from 09h00 to 18h00.

Centre Pierre Mendès-France 139, rue de Bercy Paris Île-de-France

14es Rencontres internationales de la gestion publique

"Tiers secteur. Vers un service publique collaboratif"

Qu’est-ce que le tiers secteur (ou économie sociale et solidaire) en France, en Europe, en Russie et en Amérique du Nord ?

Quel est l’impact des spécificités culturelles locales sur son développement ?

Comment, à travers lui, la société civile participe-t-elle à la conception et la co-production des politiques publiques?

Le tiers secteur constitue-t-il une « solution miracle » en cette période de crise économique et sociale et de forte pression sur les budgets publics ?

Programme :

9 h 00 -  Ouverture par Carole DELGA, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire (sous réserve).

9 h 20 - Jean-Louis LAVILLE, sociologue et économiste chercheur au CNRS, professeur au CNAM : Qu’est-ce que le tiers secteur ?

9 h 40 - Françoise WAINTROP, chef de mission au Secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP) : Co-construire l’action publique ?  

9 h 55 - Caroline SLOCOCK, présidente du think tank Civil Exchange : Quel bilan tire-t-on de la Big Society ?

10 h 15 -  Questions des participants aux intervenants

10 h 45 - Jean-Claude BARBIER, directeur de recherche au CNRS : Évaluer le social comme un investissement ?

11 h 05 -  Thomas DERMINE, associé à McKinsey & Company : Quel modèle de financement du tiers secteur ? L’introduction des social impact bonds en Belgique.

11 h 25 - Victor PESTOFF, professeur en science politique, chercheur à l’Institut d’études sur la société civile, université Ersta Sköndal de Stockholm : La co-production des services publics comme innovation sociale.

11 h 45 - Questions des participants aux intervenants

12 h 00 - Cocktail

 13 h 15 - TABLE RONDE N° 1

L’IMPACT DES SPÉCIFICITÉS CULTURELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT DU TIERS SECTEUR

 Modérateur : Jean-Luc DELPEUCH, président de la communauté de communes du Clunisois.

Torben FRIDBERG, chercheur au centre national danois de recherche sociale : Le tiers secteur et la culture du volontariat au Danemark.

Thomas BAUWENS, doctorant en sciences économiques à l’université d’Oxford : Tiers secteur et transition énergétique, le cas des parcs éoliens coopératifs en Belgique.

Sergueï EFREMOV, chercheur en sciences économiques : Le tiers secteur en Russie, vers l’émergence d’une société civile.

14 h 45 - Questions des participants aux intervenants

15 h 30 - TABLE RONDE N° 2

LA PARTICIPATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AUX POLITIQUES PUBLIQUES

 Modératrice : Nicole ALIX, administratrice de Confrontations Europe et des Rencontres du Mont-Blanc, Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire.

Yves VAILLANCOURT, docteur en science politique, professeur émérite à l’École de travail social de l’université du Québec, membre régulier de CRISES et de LAREPPS : Le tiers secteur dans la co-construction des politiques publiques canadiennes : le cas du programme AccèsLogis Québec.

Davy LORANS, responsable de la Boutique des sciences de l’université de Lyon : Le tiers secteur scientifique ou la construction collective des savoirs aux Pays-Bas.

Pierre THOMÉ, chercheur en sciences sociales, formateur en travail social, région lyonnaise : Avec le tiers secteur, la société civile française peut créer des biens communs.

Isabel VIDAL MARTÍNEZ, professeure à l’université de Barcelone : Tiers secteur, démocratie locale et Etat-providence.

17 h 00 -  Questions des participants aux intervenants

17 h 30 - Intervention conclusive par Élisabeth GROSDHOMME-LULIN, directrice générale de Paradigmes et Caetera : Quand les citoyens co-produisent le service public, quelles pratiques, quels enjeux ?

________________________

Entrée libre avec inscription préalable

Informations

Website
http://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/rigp-2015
Contact
Tags