L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Aix-en-Provence Conférence Logiciel libre : militantisme ou choix de raison

Date and place

On Wednesday 14 May 2014 from 14h00 to 17h00.

Aix-en-Provence Provence-Alpes-Côte d'Azur

Description

L'association ARSENIC PACA vous invite pour une conférence intitulée Logiciel libre : militantisme ou choix de raison » animée par Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April, mercredi 14 mai 2014 à 14h à l'IUT d'Aix-en-Provence  Avenue Gaston Berger Aix en Provence.

Après un troisième cycle universitaire en informatique et sciences sociales, Jean-Christophe Becquet fait ses premiers pas dans un Espace Public Numérique en 1999.

Convaincu que seul le logiciel libre offre une informatique accessible à tous et respectueuse des utilisateurs, il rejoint l'April. « Parce que l'informatique occupe une place très importante dans tous les actes de notre vie quotidienne : santé, droit, éducation, consommation... la prise de conscience des risques liés au logiciel privateur est devenue un enjeu citoyen » .

Depuis 2004, il accompagne des projets de migration, faisant la preuve sur le terrain que le logiciel libre répond aux besoins les plus variés. « Faire le choix du logiciel libre, c'est défendre une approche éthique sans concession sur l'expérience utilisateur ni sur la qualité technique.» résume le conférencier.

ARSENIC PACA est l'association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l'Information et de la Communication.

Pionnière du logiciel libre en France, " http://www.april.org/ " constituée de plus de 4000 adhérents (individus, entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

L'April est le partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre.

L'IUT d'Aix-en-Provence a été à l'initiative de la création d'un FabLab qui travaille maintenant étroitement avec  les ERIC  d'Aix et Marseille. Le Laboratoire d'Aix-périmentation et de Bidouille a pour objectif de favoriser l’émergence d’un espace collaboratif et communautaire d’échange technologique à Aix-en-Provence  "invitation conférence Logiciel libre : militantisme ou choix de raison;

Entrée Libre.Tout Public.

Plan d'accés : http://www.openstreetmap.org/?mlat=43.5144&mlon=5.4514#map=16/43.5144/5.4514

Informations

Website http://www.april.org/conference-logiciel-libre-militantisme-ou-choix-de-raison-mercredi-14-mai-2014-aix-en-provence

Contact

Tags