L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Toulouse Présentation de Cepe ALSH, logiciel libre de gestion d'accueil de loisirs

Date and place

On Wednesday 16 June 2010 from 18h00 to 20h30.

Toulouse Occitanie

Description

A l'invitation de Toulibre, Benjamin Deceuninck de Cévennes Libres présentera le projet Cepe, et le module Cepe ALSH, mercredi 16 juin au Clic Cool Café, 5, rue de la Digue à Toulouse.

Cepe ALSH est un logiciel libre de gestion d'Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) (écrit en python). Le projet Cepe est de développer une suite logicielle pour l'éducation populaire, pour les ludothèques, les crèches, les foyers jeunes ...

Cévennes Libres regroupe des professionnels de l’informatique et des professionnels de l’éducation populaire (responsable de service Enfance / Jeunesse, Directeurs de centres sociaux, animateurs professionnels).

Il n’existe que très peu de logiciels libres dédiés aux métiers de l’Éducation Populaire et de l’Économie Sociale.

Cévennes Libres propose de développer (ou d’adapter) des logiciels sous licences libres réalisés directement en concertation avec les utilisateurs qu’ils soient gestionnaires ou acteurs afin de répondre au plus près des besoins. Cette démarche aboutit à la sortie d’un logiciel de gestion de centre loisirs sous licence GNU-GPL3 (http://cepealsh.org) et au développement d’une suite de gestion Enfance Jeunesse (Crèche, Ludothèque…) ainsi qu’à un travail d’adaptation de suites de gestion intégrées.

Cévennes Libres propose de réfléchir à un regroupement permettant de mutualiser les coûts de développements, de faire passer les associations d’un mode passif à un mode participatif. Cette intervention permettra de faire le point sur la situation du logiciel libre dans les associations et de poser les problématiques de développement (analyses et financement) de logiciels libres pour ces métiers.

Informations

Website http://www.toulibre.org/

Contact

Tags