L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Bruxelles Qui veut controler le net ?

Date and place

On Wednesday 18 February 2009 from 16h30 to 18h30.

Bruxelles Autre

Description

A l'approche de votes cruciaux dans le domaine des télécommunications (rapport Medina, Paquet Telecom), les Verts au Parlement européen vous convient à une conférence sur la politique de l'internet. Elle aura lieu le 18 février 2009 de 16h30 à 18h30 en Salle ASP 1G2 au Parlement Européen. Interprétation : EN-FR-DE-Nl.

Le Parlement européen est à la veille de prendre des décisions importantes qui affecteront l'usage quotidien que les internautes européens font de l'internet. L'enjeu n'est rien d'autre que la neutralité de la toile : les parlementaires iront-ils jusqu'à autoriser la discrimation sur le net ?

La neutralité de l'internet signifie que le réseau est neutre et ne peut être géré que pour des raisons techniques, ou de sécurité. Or certains opérateurs rêvent de pouvoir manipuler l'accès afin de donner la préférence à certains services et à certains sites - ce qui est très pratique quand on souhaite bloquer l'accès aux services offerts par un concurrent. Dans ce cas, la gestion d'internet devient une arme anti-conccurence. Le choix du Parlement européen aura une importance globale car la nouvelle administration américaine prendra également une décision sur ce dossier dans un futur relativement proche.

L'objectif de cette audition est de révéler les enjeux concrets qui se cachent derrière la complexité de plusieurs directives européennes qui seront considérées par le Parlement dans les semaines à venir.

Une conférence organisée par les Verts/Ale au Parlement Européen pour réaliser à quel point le rapport Medina et le Paquet Télécom peuvent altérer internet.

Dr.Monica Horten, Communications and Media Research Institute, University of Westminster (Website: http://www.iptegrity.com/ )

Logiciel Libre :

Industrie :

Société civile & Consommateurs :

L'inscription est gratuite mais obligatoire afin d'accèder au Parlement européen, merci d'envoyer vos noms, date de naissance et adresse à <laurence.vandewalle@europarl.europa.eu>

Informations

Website http://www.greens-efa.org/cms/default/rubrik/6/6563.bureau@fr.htm

Contact

Tags