L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Toulouse Présentation sur la cartographie libre et le projet OpenStreetMap et rencontre Logiciels Libres

Date and place

On Wednesday 17 June 2009 from 19h00 to 23h00.

Toulouse Occitanie

Description

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 17 juin, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Pendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place. Dans l'idéal, si vous venez avec votre ordinateur, essayez de nous prévenir par courrier électronique à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins ou votre problème, de manière à ce que amenions les Logiciels Libres nécessaires voire à ce que nous fassions quelques recherches préalables pour mieux vous répondre.

À 20h, Eric Brehault et Eric Marsden feront une brève présentation du monde de la cartographie libre et du projet OpenStreetMap. Elle sera suivie d'une démonstration approfondie des outils nécessaires pour contribuer à OpenStreetMap.

Le Monde de la cartographie sera abordé, avec ses transformations en profondeur ces dernières années dûes notamment à l'apparition d'outils libres de grande qualité comme MapServer, Mapnik, OpenLayers, PostGIS et bien d'autres.

Le projet collaboratif OpenStreetMap (OSM) qui vise à créer des cartes libres sera ensuite présenté. Ce projet est en forte croissance (115 000 utilisateurs enregistrés ce mois-ci) et souhaite couvrir à terme toute la planète. En France, les grandes villes sont bien couvertes, mais il reste beaucoup de travail pour que l'ensemble du territoire soit couvert de manière satisfaisante. À l'heure où les données géographiques deviennent de plus en plus importantes et utilisées, mais où toutes les données sont propriétaires (par exemple, bien que gratuit, les services comme Google Maps, Mappy ou Via Michelin ne reposent pas sur des données librement utilisables), le développement d'un tel projet paraît crucial.

Le processus de contribution sera détaillé. A la fin de la soirée, vous saurez comment contribuer au projet, que ce soit en corrigeant le sens de circulation ou le nom d'une rue, cartographier la position de votre bar favori, rajouter une piste cyclable ou un sentier de randonnée.

Cette soirée sera suivie le dimanche 28 juin d'une mise en pratique, au travers de l'organisation d'une mapping party.

Informations

Website http://www.toulibre.org

Contact

Tags