Rennes Forum ouvert et Apéro des Libertés
Le lundi 10 septembre 2018 de 18h00 à 23h00.
Bar les mille Potes, 4 boulevard de la Liberté, Rennes, Bretagne
Des Libertés
Individuelles et collectives, citoyennes, associatives, entrepreneuriales, d'apprendre, de transmettre, numériques ou encore de mobilité...
Chaque jour un peu plus elles sont mises en question à Rennes et partout ailleurs, dans nos villes et nos villages, dans nos études et établissements scolaires, universités, dans Internet, dans notre intimité, dans nos professions. Chaque jour une grande entreprise propose de s'en emparer et de privatiser nos intimités et libertés, ou des gouvernements les font reculer, parfois des politiques locales s'engagent dans des voies périlleuses, ou encore des institutions publiques ou privées délaissent le terrain des libertés au profit de systèmes peu ou pas libres.
Nous vous proposons une rencontre inter-collectifs et trans-engagements à Rennes sur le large sujet des Libertés au delà de celles du numériques et de la vie privée.
Cette rencontre se voulant simple et conviviale, elle pourra prendre la forme d'un premier temps au format forum ouvert avec les personnes présentes sur 2 heures en fin de journée puis un apéro décontracté et échanges libres en soirée.
Ce forum ouvert et apéro des Libertés ne sera pas porté par une étiquette d'un collectif mais sera un temps de rencontres et d'échanges entre individus, associations, collectifs, universitaires, entreprises impliquées...
Méthodologie forum ouvert : http://www.multibao.org/#cpcoop/animer_ateliers/blob/master/echanger/forum_ouvert.md
Les postures encouragées
L’accueil
Prenons gage que les personnes – de tous horizons et identités confondues – soient les bienvenues, qu’elles se sentent accueillies dans un espace ouvert et hospitalier. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les personnes de toute ethnie, culture, nationalité, couleur, croyance politique, religion, capacité mentale et physique, statut de migration ou d'expatriation, classe économique et sociale, niveau d’éducation, sexe, orientation sexuelle, identité sexuelle, âge, taille, situation familiale.
La bienséance et la bientraitance
Rencontrons-nous avec excellence, c’est-à-dire la volonté et le soin apporté sur le bien être et le bonheur d’autrui, et assurons-nous d’être bien-traitant en s’attachant à ce que notre manière d’agir concrètement (savoir-être et savoir-faire) soit bien un terrain de bienséance.
Les comportements que nous voudrions décourager :
- Attaques personnelles : menaces, insultes, langage violent ;
- Humour oppressif et langage discriminatoire ;
- Avances, drague non consentie ;
- Insistance alors que quelqu’un vous demande d’arrêter ;
- Encouragement des comportements ci-dessus
Ce que nous allons faire
2h de forum ouvert puis mise en commun et restitution.
1. Démarrage
- Tous les participants se regroupent en session plénière (réunis en grand cercle). Au cours de cette première session, ce sont les participants qui vont définir eux-mêmes l’ordre du jour autour du thème défini par les organisateurs, en effet il n’y a pas d’ordre du jour pré-établi.
- Les participants énoncent et affichent au mur, la place des marchés, les questions qu’ils souhaitent traiter au cours du Forum ouvert ou qui leur semblent importantes. Chaque question soulevée par les participants est soumise à discussion.
- Une vingtaine de questions ou de propositions de sujets sont récoltées durant cette séance et réparties en ateliers.
- Chaque participant qui souhaite inscrire un sujet sur la place des marchés se rend au milieu du cercle où sont disposés papier et stylos, il formule sa proposition de sujet en quelques mots et l’explique ensuite à tout le groupe pour enfin aller l’afficher au mur.
2. Choix de sujets Les participants se rendent à la place du marché pour choisir librement les ateliers auxquels ils souhaitent participer : répartition en groupes de travail, définition des timings…
3. Sessions en ateliers de travail Plusieurs sessions d’ateliers de travail se déroulent autour des sujets qui ont été définis en amont par les participants. Des petits groupes se forment et traitent le sujet avec méthode et de manières décidées par le groupe lui-même.
Puis apéro libre.
- La loi de la mobilité ou « loi des deux pieds » : si, pendant la réunion, des personnes estiment qu’elles n’apprennent rien ou n’apportent rien aux échanges, elles sont libres de faire usage de leurs pieds pour se rendre dans un endroit plus productif ou plus intéressant à leurs yeux.
- « Les personnes présentes sont les bonnes personnes ». Aucun⋅e participant⋅e ne doit se sentir inutile, chacun a des choses à apporter au débat.
- « Ça commence quand ça commence ». Aucun horaire strict n’est défini par les organisateurs au cours du Forum ouvert, ce sont les participants eux-mêmes qui décident de commencer les débats lorsque ils le souhaitent et on considère que quel que soit le moment, c’est le bon moment.
- « Quand c’est fini, c’est fini ». À l’inverse, les organisat⋅rices⋅eurs s’engagent à respecter l’horaire de fin prévu.
- « Ce qui arrive est ce qui devait arriver ». Les organisat⋅rices⋅eurs n’interviennent pas au cours d’aucun débat et laissent librement les participants aller vers les directions qu’ils souhaitent donner au Forum ouvert.
Qui peut venir
Toute personne qui le souhaite qui a pris connaissance des contextes et conditions si avant.
Que dois-je préparer ?
Nous sommes dans un bar-café avec wifi gratuit.
Pensez à prévoir :
- De quoi boire un verre ou deux. Les boissons sont à la charge et à la responsabilité de chaque personne, cela n'empêche pas d'offrir ce qui conviendra à qui vous le désirez avec son accord.
- De quoi écrire et prendre des notes
- Un ordinateur ou tablette pourrait être un plus pour le forum ouvert.
- De la bonne humeur (^-^)
- Ne prenez des photos qu'avec le consentement explicite des personnes qui apparaissent dessus
Informations
- Contact
- xcoadic CHEZ protonmail POINT com
- liberté citoyen citoyenne démocratie forum numerique degooglisons contribution