L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Paris Le logiciel libre peut-il jouer un rôle dans la diffusion de la culture ?

Date and place

On Thursday 8 November 2007 from 19h15 to 20h45.

Paris Île-de-France

Description

L'association Parinux organise le 8 novembre 2007, de 19h15 à 20h45 une conférence sur le thème La diffusion de la culture et le rôle que le logiciel libre peut y jouer, conférence donnée par Sabine Gagnier. Elle aura lieu à l'Espace Loisirs et Multimédia,105, avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris.

La logique des droits de propriété à l'oeuvre aujourd'hui dans les domaines de l'environnement, de la santé ou de l'informatique, bloque la libre circulation des idées et des innovations. Le "logiciel libre", grâce à la licence libre, a opéré une nouvelle pratique des droits de propriété en les déconcentrant !

Les droits de propriété, depuis l'époque romaine, se composent en fait de trois choses : l' usus (le droit d'utiliser la chose), le fructus (le droit d'en percevoir les fruits) et l'abusus (le droit de vendre ou de détruire la chose). La licence libre laisse l'usage (l' usus) libre de droits, tout comme la pratique laissait, au Moyen-âge, les paysans accéder aux champs communs pour y laisser paître les troupeaux (Cf. les travaux de Yann Moulier-Boutang). Un texte international, adopté en octobre 2005 à l'Unesco prône la libre circulation de la culture afin de préserver la diversité culturelle. Que propose cette conventtion? En quoi peut-elle concerner le logiciel libre ? Que dit-elle sur les droits de propriété?

Sabine Gagnier est doctorante en sciences politiques au SEDET (Sociétés En Développement dans l'Espace et dans le Temps), un laboratoire de l'université paris VII.

Informations

Website http://www.parinux.org/events/le-logiciel-libre-et-la-convention-sur-la-diversite-culturelle-conference-de-sabine-gagnier/view

Contact

Tags