L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Grenoble 2e Journée d'initiation aux logiciels libres et données ouvertes

Date and place

On Saturday 10 October 2015 from 10h00 to 18h00.

Hôtel de Ville de Grenoble 11 boulevard Jean Pain Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes

Description

Le 10 octobre 2015, GreLibre organise à l'Hôtel de ville de Grenoble la 2e « Journée d'initiation aux logiciels libres et données ouvertes ». De 10h à 18h, stands, ateliers et conférences pour découvrir l'univers du libre, sa philosophie et ses applications.

Pour la deuxième année consécutive plusieurs associations et acteurs locaux du libre rassemblent leurs énergies pour offrir aux citoyens de Grenoble et de l'agglomération une vitrine sur le monde souvent mal connu des logiciels libres, des données ouvertes et des infrastructures publiques d’accès à l’information.

Durant toute la journée le public pourra visiter les stands de GreLibre dans le Salon d'Honneur et suivre des démonstrations, en découvrant le panorama des initiatives locales.

Le matin, de 10h à 13h, des ateliers sont prévus dans la “Salle Ateliers” pour pratiquer la géolocalisation dans Wikipédia et OpenStreetMap, pour faire de la vidéo avec du logiciel libre, et pour apprendre à rediger des entrées du Wiktionnaire.

Dans l'après-midi, de 13h45 à 18h, plusieurs conférences permettront au public de se renseigner sur le droit d'auteur et la vie privée sur Internet. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le portail Opendata réalisé par la Métro, la ville de Grenoble et le SMTC. La ville de Fontaine, qui a entamé la migration de son parc informatique vers Linux, donnera également son retour d'expérience.

La participation est gratuite et sans inscription.

Le programme complet sur http://www.grelibre.org

______________

À propos de GreLibre

L'initiative citoyenne GreLibre est née entre mars et mai 2014, à l'occasion des élections municipales. GreLibre, contraction de “Grenoble” et “logiciel libre”, tire également son nom de l'histoire : la ville de Grenoble a été renommée ainsi durant quelques années pendant la Révolution française. Au collectif GreLibre participent plusieurs acteurs locaux de l'informatique libre : GreLibre est une initiative visant la promotion des logiciels libres, des contenus collaboratifs, des données ouvertes et d’une infrastructure publique d’accès à l’information à Grenoble.

GreLibre se compose de trois groupes de travail : “logiciels libres”, “données ouvertes” et “infrastructures et réseaux” ; par rapport à ces trois thématiques GreLibre suit la démarche de la Mairie de Grenoble et de la Métro avec un rôle de vigilance, critique, conseil et support.

Informations

Website http://www.grelibre.org

Contact

Tags