L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Toulouse Après-midi de découverte du Logiciel Libre

Date and place

On Saturday 25 March 2006 from 14h00 to 19h00.

Toulouse Occitanie

Description

Des étudiants de l'ENSEEIHT en partenariat avec l'association Toulibre organisent une après-midi de découverte des Logiciels Libres le samedi 25 mars au Bond de la Baleine à Bosse à Toulouse, de 14 heures à 19 heures.

Utilisés chez les professionnels depuis la création d'Internet et reconnus pour leurs qualités techniques, les Logiciels Libres sont, grâce à leur simplicité, de plus en plus utilisés. Issus d'un large mouvement bénévole, ils proposent une vision humaniste de l'outil informatique par le partage du savoir et des connaissances. En effet, contrairement aux logiciels propriétaires couramment utilisés, les Logiciels Libres sont librement utilisables, copiables, modifiables et diffusables. Internet a permis la formation de groupes d'utilisateurs, de développeurs, de testeurs et de traducteurs qui ont développé des milliers de logiciels couvrant de vastes domaines d'application. Le système d'exploitation Linux, le navigateur Web Mozilla Firefox et la suite bureautique Openoffice.org sont des exemples de Logiciels Libres.

Afin de vous faire découvrir cet univers, des étudiants de l'ENSEEIHT proposent, en parteneriat avec l'association Toulibre, une après-midi de découverte des Logiciels Libres animée par des mini-conférences et des stands thématiques.

Les conférences présenteront aussi bien la philosophie du mouvement du Logiciel Libre que ses enjeux économiques et sociaux : présentation générale du Logiciel Libre, son utilisation en pratique, les différences entre les formats ouverts et les formats fermés, l'encyclopédie libre Wikipédia... Des démonstrations concrètes et interactives vous permettront d'essayer toute une gamme de Logiciels Libres autour de divers thèmes : la création multimédia, la lecture multimédia, l'Internet, la bureautique et les jeux.

Le Bond de la Baleine à Bosse est situé 96, rue Michel Ange à Toulouse. En bus, prendre la ligne 41, descendre à l'arrêt de bus Pradet.

Informations

Website http://www.toulibre.org/bbb2006

Contact

Tags