L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Ivry-sur-Seine Autodéfense numérique et populaire !

Date and place

On Saturday 2 February 2019 from 14h00 to 19h00.

FENDER 8 rue Fouilloux Ivry-sur-Seine Île-de-France

Description

La société de surveillance cherche à contrôler nos moindres faits et gestes, à uniformiser nos pratiques et nos pensées. Cela est d'autant plus facile avec l'informatisation de la société, car bien souvent, nous ne contrôlons pas ces machines qui s'immiscent toujours plus loin dans nos vies.

Pourtant, la bataille continue pour garantir la sécurité de nos communications et déjouer la censure. S'il n'existe pas de solution miracle, nous avons beaucoup à construire et à déconstruire dans notre rapport aux outils numériques.

Le savoir est une arme. Nous nous retrouverons pour partager des compétences techniques, mais aussi des expériences et analyses critiques pour permettre de mieux comprendre les enjeux politiques liés aux nouvelles technologies.

Rendez-vous samedi 2 février 2019 à partir de 14h au Fender, 8 rue Fouilloux, 94200 Ivry-sur-Seine. Métro 7 terminus Mairie d'Ivry, RER C Ivry-sur-Seine. Racisme, sexisme et autres comportements oppressifs sont malvenus ; partageons nos savoirs en toute bienveillance, sans jugement ni élitisme.

Programme du 2 février

14h: Accueil & Introduction
14h30: Ateliers (1h30)
16h00: Pause
16h30: Ateliers (45 min)
17h15: Dîner / Jeux / Projections ?
17h45: Troisième session d'ateliers (au besoin)

Tout au long de l'après-midi (à partir de 14h30)

Questions/Réponses (difficulté ★☆☆)

Petit cours d'informatique pour repartir de la base et pouvoir aborder les autres ateliers plus sereinement. Comment marche un ordinateur ? Un réseau ? Aucune question n'est bête, alors on essayera d'y trouver des réponses ! Le seul prérequis pour comprendre de quoi on parle est d'avoir déjà utilisé un ordinateur.

FUCK GOOGLE (difficulté ★☆☆)

Android sans Google, c'est possible ! On part des distributions Android libres pour remplacer petit à petit les services-espion de Google. Installation et utilisation de F-Droid (magasin d'applis libres) et ses applis les plus indispensables : NextCloud, NewPipe, Silence, Conversations…

Premier créneau (14h30-16h00)

Artisanat du web (difficulté ★★☆)

Tu sais ce qu'est un fichier et manipuler un traitement de texte, mais t'as jamais appris à coder ton site web ? Viens, en vrai c'est pas dur ! Pour comprendre comment les sites web fonctionnent et pouvoir par la suite t'auto-former en bonne et due forme, cours d'introduction au HTML (description du contenu de la page) et CSS (apparence du contenu).

Le tour des distros (difficulté ★★☆)

Ce tour des distros nous emmènera à la découverte de QubesOS (desktop) et Yunohost (serveur). QubesOS est un système pour compartimenter tes activités numériques dans des machines virtuelles distinctes. Yunohost est une distribution serveur qui prépackage pas mal d'applications pour simplifier l'autohébergement.

Deuxième créneau (16h30-17h15)

Tor/Tails (difficulté ★☆☆)

Contre la surveillance de masse, le "darknet" ? Apprenons à déjouer les boîtes noires avec le chiffrement/routage en onions sur un système amnésique et incognito. Étudions le réseau Tor pour comprendre que le "darknet" n'existe pas.

Permanence autohébergement (difficulté ★★☆)

Tu héberges déjà tes services Internet sur une machine sous ton contrôle ? Tu veux partager tes connaissances ou bien tu butes sur un problème ? On se retrouve autour d'un thé entre autohébergeureuses pour s'entraider, partager nos problématiques, et réfléchir à la suite.

Comment venir

Le lieu est joignable en métro 7 station Mairie d'Ivry (terminus) ou RER C Ivry-Sur-Seine. Attention : la ligne 7 a deux branches qui partent vers le sud ! Fais attention à ne pas te retrouver vers Villejuif.

Le lieu n'est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite. Racisme, sexisme et autres comportements oppressifs sont malvenus ; partageons nos savoirs en toute bienveillance, sans jugement ni élitisme.

Des questions ? Par mail : hackab (chez) riseup (point) net

Informations

URL https://www.hackab.org

Contact

Tags